SEO, SEA : quelle stratégie pour votre site web ?
Pour accroître la notoriété et la visibilité de votre site web, travailler son positionnement sur les moteurs de recherche est indispensable. Il existe deux stratégies webmarketing pour cela. Optimiser le référencement naturel (SEO) ou améliorer le référencement via de la publicité (SEA).
SEO & SEA, quelles différences ?
Le SEO vise à optimiser la construction de votre site. L’objectif est que vos pages soient mieux classées dans les résultats des moteurs de recherche. Le référencement naturel s’appuie sur des optimisations variées, nécessitant de solides compétences techniques. Il s’agit d’améliorer à la fois la construction de chaque page, mais aussi la pertinence et la rédaction des contenus, ainsi que la popularité du site via une stratégie de netlinking. L’objectif est d’avoir un site internet qui soit à la fois connu et reconnu par les robots des moteurs de recherche, tout en diffusant un contenu attrayant et intéressant aux internautes. Un travail mesurable à moyen et long terme pour des résultats durables.
Le SEA permet quant à lui d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche en fonction d’un budget investi. Il s’agit notamment de l’achat d’espaces publicitaires sur Google. A la différence du SEO, vous choisissez une expression clé pour valoriser une page précise de votre site web, et ce durant une période définie. Celle-ci ressortira immédiatement parmi les premiers résultats du moteur de recherche, dans les emplacements dédiés à la publicité. Il peut s’agir de lien sponsorisé, article shopping, encart visuel implémenté sur un site web partenaire…
Exemples de résulats Google lorsque nous recherchons le mot-clé « bureau ». Les premiers résultats du moteur de recherche sont « sponsorisés », ce sont des publicités SEA.
Stratégies de référencement : sont-elles opposées ou complémentaires ?
Vous l’aurez compris, le SEO et le SEA visent à améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. L’un via des optimisations techniques sur votre site et l’autre via l’achat de publicités auprès des moteurs de recherche. Souvent opposés, ces deux canaux sont en réalité complémentaires. Il est nécessaire de travailler les deux afin d’obtenir des résultats pertinents.
En effet, l’optimisation SEO effectuée sur votre site web passe, entre autre, par la définition de mots-clés qui permettront de positionner efficacement votre site sur les moteurs de recherche. Ceux-ci sont stratégiquement définis en fonction des besoins, recherches et attentes de vos cibles.
Cette réflexion SEO a un impact sur le référencement payant qui vise à payer pour diffuser des mots-clés. Or, si ceux-ci sont déjà travaillés en SEO, ils ressortiront également de façon organique et cela réduira le coût de votre annonce.
Le SEO a donc une influence sur la stratégie SEA en termes de résultats et de budget.
De la même façon, le SEA a un impact non négligeable sur le SEO. Comme nous l’avons vu précédemment, l’optimisation SEO requiert du temps afin que les robots positionnent vos pages sur les moteurs de recherche.
Une campagne SEA a l’avantage de générer une visibilité immédiate pour vos pages. Le SEA propose par ailleurs des statistiques très précises concernant les réactions des internautes en fonction des mots-clés choisis. Vous pouvez effectuer des tests afin de connaître le titre ou la balise méta qui captera le mieux vos cibles. Ces données sont très utiles pour adapter vos pages dans le cadre des optimisations SEO. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise et rapide de ce qui plaît aux internautes.
SEO & SEA, sont-ils indispensable ?
Difficile de comprendre l’impact de ces canaux ! Construire un site internet sans travailler son référencement, c’est comme ouvrir une magnifique boutique dans un sous-sol et attendre que les passants s’arrêtent. Même si c’est la plus belle et la plus utile du quartier, personne ne s’y rendra si elle est cachée. D’autant plus s’il y a déjà plein d’autres boutiques dans la ville… Votre site peut être beau et intéressant, si le moteur de recherche ne le diffuse pas largement, il n’aura pas de visibilité. Gardez en tête que :
- Le SEO permet d’obtenir des résultats en travaillant directement votre site web, sans payer les moteurs de recherche. Cette mise en place nécessite de solides compétences techniques pour obtenir des résultats efficaces à long terme. C’est une étape indispensable pour améliorer le positionnement de votre entreprise sur les moteurs de recherche et pérenniser votre site web.
- Le SEA est rapide à mettre en place et permet de cibler précisément les internautes pour diffuser vos annonces. L’objectif est ici de propulser immédiatement vos pages en tête des moteurs de recherches. Complémentaires au SEO, ces résultats cessent dès lors que vous arrêtez d’investir dans l’achat d’espaces publicitaires. C’est un canal idéal pour générer un trafic constant sur votre site web, analyser les optimisations nécessaires au SEO, obtenir plus de visibilité et vendre rapidement.
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