Maîtrisez l’algorithme Linkedin et améliorez votre communication d’entreprise
Linkedin est un réseau social incontournable pour mener à bien une communication B2B ou une stratégie de recrutement. Avec 12 millions d’utilisateurs actifs par mois en France et 84,8% des décideurs B2B présents sur la plateforme, la portée des actions est conséquente. De ce fait, maîtriser l’algorithme LinkedIn est essentiel !
L’algorithme Linkedin
Pour l’animation de vos réseaux sociaux, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de son algorithme. Celui-ci prend en compte 3 objectifs majeurs :
La pertinence des contenus, en fonction des centres d’intérêt de votre communauté.
La probabilité d’engagement, en fonction des comportements passés des internautes et de du « Dwell time », c’est-à-dire le temps passé à lire une publication.
- La relation de proximité : Linkedin diffuse vos posts principalement aux personnes avec qui vous avez déjà échangé. Il s’agit aussi des personnes qui font partie de la même entreprise que vous.
Les pratiques valorisées par l’algorithme Linkedin
Lorsque vous publiez un contenu, l’algorithme établit une étude préliminaire. Pour augmenter la portée de vos posts, il est préférable de :
- Faire attention à l’orthographe, à la fluidité de lecture des paragraphes et à la cohérence des mots au sein des posts. Si deux hashtags n’ont pas de lien direct comme #plante et #stylo, l’algorithme limitera la diffusion du post.
- Eviter de citer trop de hashtags (3 à 5 pour une efficacité optimale). Evitez également de citer trop de personnes (15 maximum. Il est préférable que ces personnes fassent partie de votre réseau).
- Bannir les mots vulgaires, mêmes dans le cadre de publications visant à sensibiliser ou amuser les internautes, car l’algorithme les sanctionnent automatiquement. Votre compte personnel risque également d’être bloqué !
- Espacer les posts de 18h au minimum. D’après le rapport publié par Richard van der Blom concernant l’état des lieux de l’algorithme LinkedIn en 2022, la portée d’un post diminue de 15% si moins de 18h se sont écoulées avec le précédant. Nous recommandons de limiter la publication à un post par jour.
- Publier aux horaires qui conviennent le mieux à votre audience. Il ne s’agit pas toujours des horaires recommandés par les algorithmes ! Il est nécessaire d’essayer plusieurs créneaux pour adapter les publications.
Passé toutes ces vérifications, l’algorithme diffuse le post à un premier échantillon. Ensuite, il enregistre le niveau d’intérêt et d’engagement, puis propage le contenu dans les réseaux des internautes ayant interagi. Vous l’aurez compris, la stratégie éditoriale est un élément primordial pour utiliser au mieux la plateforme !
5 conseils pour obtenir de la viralité grâce aux règles définies par l’algorithme LinkedIn
1. Créez des posts interactifs
L’interaction, c’est la base du réseau social !
Sur Linkedin, les commentaires permettent d’obtenir plus de visibilité que les likes et partages, notamment ceux comprenant plus de 5 mots car ils sont considérés comme réels et constructifs par l’algorithme. Mais cela dépend de votre délais de réponse ! Plus vous répondrez vite aux commentaires que l’on vous fera, plus votre post sera propulsé en tête du fil d’actualité de votre réseau. Si vous réagissez plus de 24 heures après la diffusion d’un post, cela n’aura plus d’impact sur sa portée.
2. Elargissez votre communauté
Linkedin favorise la diffusion auprès des personnes avec qui vous avez déjà échangé (via la messagerie ou en commentaires par exemple). En outre, l’algorithme diffuse en priorité le contenu aux personnes qui font partie de votre réseau ou qui vous suivent. Pour optimiser vos chances, connectez-vous à toutes les personnes influentes de votre secteur d’activité !
3. Etablissez une stratégie globale
Linkedin prend en compte la cohérence entre les différentes personnes du réseau et vos posts, il faut être stratégique !
Si vous publiez un post sur les plats de saison à votre réseau composé de chefs cuisiniers, de cadres administratifs et de banquiers, l’algorithme ne va plus savoir à qui diffuser les publications…
C’est une spécificité de cette plateforme sociale qui répertorie les internautes par fonctions professionnelles.
Pensez également à varier les contenus : avec les documents, sondages, textes, photos, vidéos ou encore les articles, les possibilités sont nombreuses et chaque option a une portée différente.
Par ailleurs, l’employee advocacy doit faire partie intégrante de votre stratégie : vos employés sont les premiers ambassadeurs de votre marque !
4. Misez sur le mode créateur
Ici, le but n’est pas de faire croître votre réseau mais de développer votre audience. Les internautes pourront vous suivre sans autorisation de connexion nécessaire aux profils personnels.
Les profils ayant activé le mode créateur gagnent en crédibilité aux yeux de l’algorithme puisque ce sont des profils publics et leurs posts sont plus largement diffusés. En 2022, la portée d’un post augmente en moyenne de 15% à 35% lorsque ce mode est activé.
5. Suivez les évolutions de l’algorithme
Les réseaux sociaux font fréquemment évoluer leurs algorithmes en fonction des tendances. Par exemple, depuis quelques mois et suite aux réclamations des internautes, Linkedin a intégré le « rire » aux possibilités de réactions à un post.
En ce qui concerne l’algorithme, 99,9% des membres Linkedin ont connu une perte de la portée de leur contenu d’environ 15% alors que les « créateurs de contenu » ont vu augmenter la portée de leurs posts de 20% en moyenne.
Enfin, les posts courts ont mieux performé que les posts longs durant cette année et le temps passé par un internaute sur un post diminue.
Il est d’autant plus nécessaire de publier du contenu stratégique de qualité pour satisfaire votre audience !
Vous connaissez désormais les secrets de l’algorithme Linkedin pour optimiser votre communication d’entreprise. Si vous souhaitez des conseils pour établir une stratégie éditoriale sur Linkedin ou en marketing digital, contactez-nous !