Recherche Google
Les principes de base pour les recherches Web sur Google
Lorsque vous effectuez une recherche sur le moteur de recherche Google, celui-ci vous affiche une page de résultats où sont listés les sites Web par ordre de pertinence. C’est ce qu’on appelle le SEO d’un site. Bien souvent, les résultats obtenus ne satisfont pas les internautes qui doivent effectuer plusieurs recherches successives pour enfin trouver ce qu’ils cherchent.
Voici donc quelques conseils de base qui vous aideront à maximiser l’efficacité de vos recherches.
Le choix des termes de recherche Google
Pour les résultats de vos recherches soient pertinents, utilisez plusieurs termes de recherche, et des termes précis, afin d’affiner ces résultats.
Par ailleurs, la casse des caractères n’a absolument aucune importance ; que vous saisissiez « agence interactive dijon » ou « AGENCE INTERACTIVE DIJON » ou encore « AgEnCe InTeRaCtIvE DiJoN », les résultats seront les mêmes.
Insertion automatique de l’opérateur « AND » dans les requêtes : lorsque vous utilisez plusieurs termes de recherche, il est inutile d’ajouter le mot « and » entre les termes, Google le fait automatiquement. En revanche, Google attache de l’importance à l’ordre des termes de la recherche, cela aura une incidence sur les résultats.
Exclusion des termes courants
Les mots tels que « le », « de », « en », et les caractères seuls voire certains chiffres ne sont pas pris en compte par Google car ils ont tendance à ralentir l’affichage des recherches et sans en améliorer les résultats. Si vous souhaitez que Google tiennent compte d’un de ces mots, il suffit d’insérer un espace suivi du signe « + » entre les termes ou de mettre une expression entre guillemets.
Si vous recherchez une expression exacte, il vous suffit de la mettre entre guillemets. Cela vous affichera les résultats comportants cette expression exacte, donc incluera les termes courants. Par exemple, si vous saisissez « i com agence interactive », Google classe notre site Web en 6e position. En revanche, si vous saisissez « « i com agence interactive » », (c’est-à-dire en mettant l’expression entre guillemets), Google place notre site Internet en 1re position, idem si vous saisissez « i +com agence interactive ».
En outre, il est possible qu’un terme soit polysémique, c’est-à-dire qu’il peut avoir plusieurs sens comme « hébergement » qui peut faire référence au logement ou au site Web. Dans ce cas, vous pouvez affiner votre recherche en insérant un espace suivi du signe « – » devant le terme à exclure de la recherche.
« J’ai de la chance » : le bouton « J’ai de la chance » sert à vous diriger directement vers le site Web le plus pertinent par rapport à votre requête. La page qui liste les résultats obtenus ne s’affiche pas, mais le site est celui qui apparaîtrait normalement en premier sur la liste.
Par exemple, si vous cherchez la page d’accueil de l’agence de voyage en ligne [via-Bourgogne.com], entrez simplement via bourgogne et cliquez sur « J’ai de la chance » au lieu de cliquer sur le bouton « Recherche Google ».