Page Rank (PR)
C’est quoi, le Page Rank ?
Le Page Rank est un algorithme développé par les fondateurs de Google. En effet, Larry Page et Sergey Brin l’ont créé dans les années 1990. Cet algorithme vise à évaluer la pertinence et l’importance des pages web en fonction de leur popularité. Le principe du Page Rank repose sur l’idée que les pages les plus importantes sont celles qui sont le plus souvent citées par d’autres pages via des liens hypertextes. Ainsi, une page qui reçoit de nombreux liens entrants, en particulier de sites réputés, se voit attribuer un Page Rank plus élevé. Ce score influe ensuite sur le positionnement de la page dans les résultats de recherche de Google. Les pages ayant un Page Rank élevé sont plus susceptibles d’apparaître en haut des résultats.
Comment fonctionne l’algorithme ?
En effet, le Page Rank a été un facteur clé dans l’algorithme de classement de Google pendant de nombreuses années. Toutefois, il n’est plus le seul critère pris en compte aujourd’hui. L’évolution du web a entraîné l’apparition de nouvelles techniques de référencement. Google a ainsi intégré de nombreux autres facteurs dans son algorithme. Par conséquent, il prend en compte la qualité du contenu, l’expérience utilisateur, et la compatibilité mobile. Cependant, le concept de Page Rank reste un fondement important de la manière dont Google évalue l’autorité des pages sur internet.
Le PageRank d’une page s’étend sur une échelle de 0 à 10. Il se calcule en fonction du nombre de liens qui pointent sur elle, depuis d’autres pages du web.
Aujourd’hui, même si cet indice a moins d’importance pour le positionnement dans les résultats de recherche, il permet néanmoins de déterminer si un site est majeur ou non. Avoir un PR élevé (à partir de 5 ou 6) permet aussi d’avoir un site indexé plus souvent, et en profondeur.
La page d’accueil du site est dans bien des cas celle qui obtient le meilleur PageRank. La page d’accueil de notre site bénéficie par exemple d’un PR de 5/10.