OPCO

OPCO est l’acronyme d’Opérateur de Compétences. Il succède à l’OPCA. C’est un organisme agréé par l’État et chargé d’accompagner la formation professionnelle. Les OPCO sont des organismes paritaires. Cela signifie que ce sont des représentants d’employeurs et des salariés qui les gèrent. Chaque opérateur est dédié à un secteur d’activité spécifique ou à un ensemble de branches professionnelles.

Le fonctionnement des OPCO

Les OPCO collectent les contributions des entreprises en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité. Ces contributions sont obligatoires, calculées sur la base de la masse salariale de l’entreprise. Une fois les fonds collectés, les OPCO les gèrent et les redistribuent pour financer différents dispositifs de formation. Il peut s’agir de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, de formations en alternance, etc.

En outre, les opérateurs fournissent un soutien et des conseils aux entreprises pour les aider à identifier leurs besoins de formation. Ils vous aident ainsi à choisir les dispositifs adaptés et à monter votre dossier de financement. Ils accompagnent également vos salariés dans la construction de leur projet professionnel.

Ainsi, ils jouent un rôle actif dans la promotion de la formation professionnelle auprès des entreprises et des salariés. Ils mettent en avant les avantages et les opportunités qu’elle offre en termes d’évolution professionnelle.

OPCO formation

Comment faire appel à votre OPCO ?

Pour commencer, sachez que chaque OPCO est spécialisé dans un secteur d’activité ou une branche professionnelle spécifique. Il est donc important d’identifier l’opérateur correspondant à votre secteur ou à votre branche. Vous devez ensuite évaluer vos besoins de formation et choisir les dispositifs les plus adaptés aux objectifs professionnels repérés.

Une fois les besoins de formation identifiés, vous pouvez contacter directement votre OPCO pour obtenir des informations sur les modalités de financement et les démarches à suivre. En fonction des dispositifs de formation, vous devez alors constituer un dossier de financement. Votre conseiller vous aide ainsi pour déposer un dossier complet.

Les différents opérateurs de compétences en France

Il existe une dizaine d’OPCO en France. Vous pouvez retrouver la liste complète ici, sur le site du Gouvernement. Voici les plus fréquents : 

  • OPCO de la construction : il aide les entreprises du secteur de la construction et de l’artisanat.

  • Opcommerce : il couvre les entreprises du secteur du commerce, de la vente et de la distribution.

  • OPCO santé : il est spécialisé dans les métiers de la santé et du social, notamment les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

  • OPCO mobilités : Il concerne les entreprises du secteur des transports et de la logistique.

  • OPCO 2i : Il regroupe les industries de la métallurgie, de la plasturgie, de la chimie et des industries de transformation.

Notre organisme de formation certifié Qualiopi vous propose un parcours 100% finançable grâce à la prise en charge de votre opérateur de compétences. Contactez-nous