Quelles sont les techniques les plus utilisées en marketing viral ?
- Tout d’abord, le phénomène de buzz représente le arketing viral. C’est une communication informelle, positive ou négative, entre individus à propos d’un produit, d’un service, d’une société… Cela consiste à créer des phénomènes de recommandations spontanées.
- On intègre aussi la stratégie de marketing furtif dans une stratégie virale. Ce sont des actions marketing où la marque ne souhaite pas être identifiée comme étant à l’origine d’un phénomène de communication. Le marketing furtif peut prendre la forme : de faux sites personnels, de fausses contributions personnelles…
- Par ailleurs, on note aussi la tendance de guérilla marketing. Ce sont des actions marketing offensives et visibles, des concepts originaux ayant les mêmes objectifs que la publicité traditionnelle.
- Le markting viral prend en compte les dispositifs de recommandation et de parrainage. Ceux-ci peuvent porter sur les contenus éditoriaux ou être liés à une fiche produit ou à un jeu concours.
- C’est également les systèmes de parrainage : cela permet d’amplifier ou de provoquer le phénomène de recommandation spontanée.
- Les goodies : ce sont des bonus promotionnels à l’effigie d’une marque ou d’une entreprise. Les goodies peuvent prendre la forme d’e-cartes, d’économiseurs d’écran, d’écran de veille, de skins, d’icônes, de sons, de compagnons d’écran… Les bénéfices sont triples car cela attire la sympathie de l’utilisateur, génère de nouveaux visiteurs et constitue un support publicitaire pour la marque ou son produit.
- Les forums Internet et listes de diffusion : lorsque la communication originelle émanant de l’entreprise est ensuite reprise et relayée par des tierces personnes.
De nouveaux phénomènes marketing
Deux nouveaux concepts ont fait récemment leur apparition : le sticky marketing et le bungee marketing.
Le sticky marketing est une technique marketing qui vise à optimiser la durée d’exposition de la cible au message. Pour un site internet, les moyens les plus caractéristiques sont la mise à jour fréquente des contenus afin de provoquer des visites récurrentes, la qualité des contenus pour augmenter le temps des visites, l’interaction entre l’internaute et l’entreprise par des forums, ds listes de diffusion, etc.
Beaucoup d’entreprise disposant d’un site Internet font du sticky marketing sans même le savoir. En effet, pour fidéliser l’internaute à son site Web, l’entreprise met souvent en place divers outils tels que une newsletter ou encore un forum de discussion. Ces deux techniques sont très utilisées en France et font partie du sticky marketing.
Enfin, le bungee marketing est une autre technique marketing qui vise à tout mettre en œuvre pour que l’utilisateur mette le site en favoris et y revienne le plus souvent possible.