La start-up Orson vous dévoile ses recommandations SEO

 Agnès Abkari, rédactrice web chez Orson, pour nous parler de l’optimisation du contenu.

Orson est une start-up française fondée par une équipe de passionnés, qui a créé une application de création de votre site internet, facile à prendre en main, sans code ni connaissances techniques.

Merci pour ce guide instructif à lire absolument !

Lors de la création de votre site internet, vous avez forcément réfléchi à votre contenu.
En plus de refléter l’image de votre site, c’est un élément indispensable à prendre en compte si vous voulez être le 1er sur Google.
Donc, pour optimiser votre SEO vous allez devoir optimiser votre contenu.
Voici donc comment optimiser ce dernier pour être 1er sur Google, d’après la start-up Orson. 

Travaillez vos mots-clé, un élément crucial pour Agnès chez Orson

Ce qu’on appelle mot-clé c’est ce que tape l’internaute lors de sa recherche sur les moteurs de recherche. Le but de travailler sur ses mots-clé, c’est que Google comprenne que votre site répond à la requête de l’internaute et qu’il est la meilleure réponse possible.

Privilégiez des mots-clé moins concurrentiels faisant partie de la “longue traîne”.
Utilisez également des mots-clé complémentaires pour éviter une répétition lourde et spammeuse du mot-clé principal qui pourra être sanctionné par les moteurs de recherches. Vous pouvez par exemple utiliser les suggestions de mots-clé proposés par Google.
Vous l’avez compris le mot-clé est un impératif à ne pas oublier. Tout votre contenu doit être lié par thèmes et par mots-clé.
Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, vous pouvez lire cet article !

Travaillez sur vos titres

Selon Agnès qui travaille chez Orson, soignee la balise titre de votre page et la balise meta « description »est essentiel.
La balise titre fera apparaître le mot-clé et elle indiquera à Google le sujet de votre page.
Le titre doit attiser l’intérêt et la curiosité de l’internaute. Un titre bien écrit sera efficace pour le référencement en plus d’inciter l’internaute à lire votre contenu.
C’est pourquoi le titre est autant important que l’article.
Un bon titre retiendra l’intérêt et invitera les lecteurs à cliquer. Nous savons que 80% des lecteurs lisent le titre et seulement 20% de ces lecteurs lisent le reste du contenu.
Prenez donc bien le temps de travailler sur votre titre. Faites un brouillon de plusieurs titres et choisissez le plus pertinent. C’est la 1ère chose que vos lecteurs liront et c’est ce qui déterminera si le lecteur veut lire la suite ou non.
Pour être efficace le mot-clé sera placé au début de votre balise Titre et contiendra 60 caractères maximum.

La balise meta description est le petit résumé de votre article. Elle apparaît sur Google lors de la requête de l’internaute et devait être de 160 signes maximum, mais depuis décembre 2017, Google autorise jusqu’à 310 caractères. Inutile de préciser que la meta description a une très grande importance dans le choix de l’internaute de cliquer ou non sur votre page. Elle doit être unique d’une page à l’autre.

Il faut toujours penser à la requête que l’internaute a pu taper sur son moteur de recherche afin d’être le plus pertinent dans votre contenu, votre titre et votre meta description.

Créez un contenu original, le conseil d’Agnès chez Orson

Pour optimiser votre contenu, il faudra qu’il soit original et de qualité.

Il est important de savoir que Google pénalise les sites avec des contenus dupliqués et veut mettre en avant les sites qu’il considère de haute qualité : les sites qui contiennent un contenu original.
Donc avoir un contenu original et de qualité fera tout d’abord de votre portail un meilleur site et en plus cela améliorera le classement de ce dernier sur les moteurs de recherche.

Variez les types de contenu : des images, des vidéos et des infographies qui apporteront une valeur ajoutée, pour illustrer vos propos.

Quand on dit original cela signifie également originalité. Récrire les mêmes choses que tout le monde écrit encore et encore n’est pas original, et même si votre contenu est diffusé, il ne sera pas lu. Ce qui est l’inverse du but recherché lors de l’écriture d’un article.

Ne créez pas de contenu pour créer du contenu ! Cherchez le contenu qui buzz !

Oui, plus vous aurez d’articles et plus vous aurez de chance d’être bien référencé sur Google, mais si vous n’avez rien d’utile à écrire, ne le faites pas.

La plupart des propriétaires de sites savent qu’il faut créer beaucoup de contenu et font parfois l’erreur d’écrire des articles de mauvaise qualité, ou sous-traitent pour écrire un maximum de contenu de remplissage. Ce n’est pas une bonne idée.

Mettez à jour votre contenu régulièrement avec des informations intéressantes et ne traitez pas de sujet à la légère. Écrire un article demande du travail et les bons articles ont demandé du temps et des recherches pour les écrire.

Créer un contenu de qualité, l’élément crucial pour Agnès chez Orson

L’utilité principale de Google est d’obtenir des réponses et donc, lorsqu’un internaute tape une requête sur un moteur de recherche, c’est qu’il veut une réponse.
Veillez donc à ce qu’il y ait une pertinence entre la recherche de l’utilisateur et la pertinence du résultat de recherche de votre contenu.

Vérifiez vos sources d’informations. Si vous publiez des informations inexactes, il y aura des dommages pour votre entreprise et votre réputation personnelle.
Votre contenu sera le reflet de votre entreprise et de celui qui a écrit l’article.
S’il y a un problème avec une publication, cela va affecter forcément votre réputation.
Il est important que toutes statistiques, toutes les informations que vous publiez puissent être vérifiées.
Si votre contenu est fiable et qu’il peut être vérifié cela renforcera la confiance de vos lecteurs.

Pensez à publier un contenu stimulant qui pourra provoquer des questions chez le lecteur. Vous pouvez rajouter une anecdote ou une histoire dans votre article, avoir une introduction intéressante. Vous pourrez alors provoquer l’envie chez le lecteur de laisser des commentaires, ce qui est bien pour votre référencement. Rédigez un contenu de 450 mots au minimum pour améliorer votre positionnement sur Google. Et rédigez des phrases courtes et bien aérées.

 

Pensez aussi aux backlinks !

L’installation de liens externes de qualité complétera et apportera un supplément d’information pour vos lecteurs.

Cependant, il est important de savoir que ce n’est pas la quantité des liens, mais bien la qualité qui sera prise en compte.
Des liens vers des sites de qualité vous feront gagner la confiance de vos lecteurs et cela aidera les moteurs de recherche dans le référencement. En effet, Google associe les sources pour catégoriser les contenus.
Placez également des liens internes dans votre texte. Le chemin de navigation sera alors raccourci pour le lecteur et pour les robots de Google. L’internaute aura par ailleurs plus tendance à rester plus longtemps sur votre site.

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Structurer votre texte

Utilisez des variantes de votre mot-clé dans les balises de titre H1 et H2.

En plus d’offrir à vos lecteurs une lecture agréable, la structure de votre texte permettra à votre lecteur de comprendre le sujet de votre article d’un seul coup d’oeil.
Cela permettra également d’optimiser le SEO de votre contenu.
Pour cela : structurer votre code, réécrivez votre URL et nommer vos images.
Votre structure HTML devra être la suivante pour chacun de vos articles : un titre, son contenu, puis ses sous-titres.
Chaque article devra être composé d’un h1 pour son titre, puis de petits paragraphes séparés par des sous-titres, h2, h3.
La réécriture de votre URL vous permettra d’être mieux positionné sur Google et de faciliter la lecture pour les internautes. Placez des mots-clé dans votre URL.
Bien nommer vos images avec des mots-clé et renseigner l’attribut alt de l’image (le texte alternatif) vous permettra également d’améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

Les visiteurs veulent en général également des informations rapides et fiables.

Soyez responsive design

Pour ne pas être pénalisé par Google vous devez également avoir un site responsive design (adapté aux mobiles et tablettes). En effet, ce critère est pris en compte dans l’algorithme de “ranking”.

Et puis cela permettra à vos internautes de pouvoir bénéficier de votre contenu de n’importe où, donc pensez lors de la création de votre site à ce critère important. Il est moins compliqué de créer un site responsive design dès le début, donc n’oubliez pas de le faire lors de la création de votre site.
Si votre contenu n’est pas “responsive”, vous allez perdre un nombre important de potentiels lecteurs.
L’étude du Crédoc révèle d’ailleurs l’importance des recherches sur supports mobiles.
Environ 66% des Français possèdent un smartphone et 55% d’entre eux consultent internet via leur mobile.

Être numéro 1 sur Google demande donc beaucoup de travail et travailler sur son contenu en fait partie.
Ce qui est très intéressant avec le contenu c’est que celui ci est intemporel. Vos articles seront toujours visibles et/ou partagées d’où l’importance de travailler sérieusement dessus.

Plus votre contenu sera bon plus il ramènera du trafic sur votre site pendant très longtemps !

Article rédigé par Agnès Abkari
Rédactrice Web
chez Orson.io

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