HTML5

HTML5 : l’avancée du W3C

HTML5 est la cinquième version majeure du langage de balisage HyperText Markup Language (HTML). Les développeurs l’utilisent pour structurer et présenter du contenu sur le web. Le World Wide Web Consortium (W3C) l’a dévoilé en octobre 2014. HTML5 a introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations par rapport aux versions précédentes. L’objectif principal est de rendre le web plus riche et interactif, tout en restant compatible avec les anciens navigateurs.

HTML5 a introduit de nouvelles balises sémantiques, comme <header>, <footer>, <article>, et <section>. Ces nouveautés permettent aux développeurs de structurer leur contenu de manière plus logique et lisible par les moteurs de recherche. De plus, il supporte des éléments multimédias comme <video> et <audio>.Cela facilite ainsi l’intégration de contenu vidéo et audio sans avoir recours à des plugins externes comme Flash.

Une autre caractéristique majeure d’HTML5 est le support des applications hors ligne grâce à des technologies comme l’API de stockage local et les manifestes d’application. En effet, cela permet aux utilisateurs d’accéder à certaines fonctionnalités sans connexion Internet. HTML5 a également amélioré la compatibilité avec les appareils mobiles. Cela répond ainsi à l’évolution des besoins du web moderne, en particulier avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et tablettes. En résumé, HTML5 représente une avancée significative pour le développement web. Il offre des outils puissants pour créer des sites et applications web modernes, riches en fonctionnalités et accessibles sur une variété de dispositifs.

Concrètement, HTML 5, qu’est-ce que ça change ?

Sans trop rentrer dans la technique, il faut retenir que les nouvelles syntaxes HTML5 et XHTML5 vont permettre aux sites Internet de bénéficier :

– de nouvelles balises,
– de nouveaux attributs,
– d’une capacité de connectique “P2P” (Peer to Peer),
– de 8 nouvelles APIs (applications de communication).

C’est d’ailleurs à ce dernier chapitre que l’internaute “lambda” verra le plus rapidement changer ses habitudes. Plus besoin du plugin “Flash” pour visualiser ses vidéos préférées !

HTML5 Dailymotion
HTML5 Dailymotion-OK