Génération Y
La génération Y, également connue sous le nom de « Millennials« , désigne les individus nés entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990. C’est plus approximativement entre 1981 et 1996. Des événements clés ont marqué cette génération, comme l’avènement d’Internet, la mondialisation et les progrès technologiques rapides.
La génération des Digital Natives
Les Millennials sont souvent désignés comme des « Digital Natives » en raison de leur familiarité innée avec la technologie numérique.
En effet, selon une étude de Pew Research Center en 2019, 92% des Millennials possèdent un smartphone, et 85% sont des utilisateurs actifs des médias sociaux.
Préoccupations sociales et environnementales
La génération Y s’intéresse de plus en plus aux questions environnementales et sociales. En effet, les Millennials attachent de plus en plus d’importance à l’impact écologique et éthique de leurs achats. Ils sont ainsi prêts à soutenir les marques qui partagent leurs valeurs en dépensant plus pour leurs produits durables. Cette sensibilisation aux problèmes environnementaux et sociaux influence également les décisions d’achat des Millennials. La génération Y exerce de ce fait une pression sur les entreprises pour qu’elles intègrent des pratiques durables dans leur stratégie commerciale. Selon une enquête de Havas Group publiée en 2019, 62% des Millennials estiment qu’il est important que les marques s’engagent dans des questions sociales et environnementales.
Ambitions professionnelles : flexibilité et mobilité
La génération Y valorise l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Selon une enquête de Deloitte publiée en 2019, 57% des Millennials considèrent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle comme l’un des facteurs les plus importants dans le choix d’un employeur. De plus, les Millennials attachent de l’importance à la formation continue et au développement professionnel. En outre, les Millennials recherchent de la flexibilité et de la mobilité dans leur carrière. En effet, 77% des Millennials estiment qu’une option de travail flexible les rendrait plus productifs au travail. Et si comme la génération Y, vous souhaitez développer vos compétences, contactez-nous ! Nous proposons des parcours sur-mesure via notre organisme de formation certifié Qualiopi.