Drupal Commons

CMS open source Drupal Commons

Drupal Commons est une solution Open Source dédiée à la création de plate-formes communautaires pour l’interaction d’internautes en ligne. Pour commencer, les développeurs l’ont créée à partir du célèbre système de gestion de contenu Drupal. Cette distribution propose un ensemble de fonctionnalités prêtes à l’emploi. Ainsi, elle facilite la création de plateformes où les utilisateurs peuvent interagir, partager des contenus et collaborer.

Parmi les fonctionnalités clés, la solution offre des forums de discussion, des blogs, des wikis, des groupes d’intérêt et des espaces de collaboration. Chaque utilisateur peut créer un profil, rejoindre des groupes, participer à des discussions et partager des ressources avec d’autres membres de la communauté. De plus, la plateforme est hautement personnalisable. Cela permet aux administrateurs de configurer l’apparence et les fonctionnalités selon les besoins spécifiques de la communauté.

De ce fait, elle est particulièrement appréciée par les entreprises et associations qui cherchent à créer un espace en ligne où les membres peuvent échanger des idées. C’est aussi idéal pour travailler ensemble sur des projets et renforcer les liens au sein de l’entreprise. Grâce à la flexibilité et la robustesse de Drupal, Commons peut être étendu et adapté pour répondre à des besoins très variés, allant de petites communautés à de grandes plateformes collaboratives.

Drupal Commons a la particularité de se baser sur une efficacité fondée. La solution est le fruit de nombreuses études et recherches basées sur les habitudes des utilisateurs en terme de pratique de réseaux sociaux/. Elle propose ainsi les meilleurs dispositifs fonctionnels.
drupal commons

L’entreprise Acquia, créée par le fondateur de Drupal Dries Buytaert, commercialise les services destinés à la maintenance des communautés créées.

Exemples de communautés en ligne :

L’agence a pu développer la plateforme communautaire d’insertion professionnelle pour l’université de Bourgogne : uB-link.

D’autres établissements comme la New York Public Library l’ont déjà adopté.