CPF

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque actif de bénéficier d’un crédit d’heures de formation pour développer ses compétences tout au long de sa carrière professionnelle. Ainsi, depuis 2015, le CPF a connu plusieurs évolutions visant à le rendre adaptable aux besoins des travailleurs. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi ou indépendant, vous pouvez en bénéficier. Chaque personne dispose d’un compte personnel pour créditer des heures de formation. Ces heures sont acquises et disponibles tout au long de votre vie professionnelle.

Comment suivre une formation avec le CPF ?

Pour utiliser vos crédits, il est nécessaire de vous connecter à votre espace personnel sur le site officiel. Ainsi, vous pouvez consulter le montant disponible sur votre compte. De plus, vous pouvez rechercher des formations éligibles et vous inscrire directement en ligne.

Les formations éligibles au CPF sont nombreuses et couvrent un large éventail de domaines. Elles ont lieu en présentiel, à distance ou en blended learning (mélange de présentiel et de distanciel). Par ailleurs, certaines formations proposent également un apprentissage en dehors du temps de travail.

CPF, post-it, jaune, bleu, rose

Les évolutions récentes

CPF dés

Depuis sa création, plusieurs reformes ont permis au  CPF de s’adapter aux besoins du marché du travail. Parmi les évolutions récentes, on peut citer l’ouverture du CPF aux formations de reconversion professionnelle. C’est notamment le cas pour les métiers en tension ou les secteurs en mutation.

En outre, le CPF favorise désormais l’acquisition des compétences numériques et digital. C’est dans ce cadre qu’i-com peut désormais vous proposer des formations financées via votre CPF. Cependant, le dispositif évolue encore : l’Etat envisage par exemple un reste à charge obligatoire pour les utilisateurs. 

Vous souhaitez utiliser votre dispositif pour monter en compétences ? Découvrez les programmes de  notre centre de formation certifié Quliopi en Bourgogne !