Communauté en ligne

Une communauté en ligne fédère des internautes partageant un même centre d’intérêt ou une même passion. Sur Internet, il s’agit en quelque sorte d’un nouveau format de forum. A cela s’ajoute la possibilité d’échanger des contenus riches (format audio, vidéo, photo…etc). Ainsi, ces espaces en ligne permettent de développer une forme d’intelligence collective, « crowdsourcing » accélerant la recherche de solutions, d’idées, de réponses, de projets.

Aujourd’hui de nombreuses causes font l’objet de communautés en ligne : politique, entreprises, grandes écoles, actions humanitaires, protection de l’environnement, culture… Ces causes font l’objet de discussions constructives permettant d’optimiser les échanges et d’échanger des avis.

L’importance des communautés en ligne est croissante puisque les internautes se connectent de plus en plus à Internet pour consulter des avis et partager les leurs. Que ce soit pour les marques, les administrations, les associations, la gestion de communauté en ligne devient une véritable compétence : le « community management« .

Communauté en ligne

Quelques piste à suivre pour créer une communauté en ligne

Tout d’abord, si vous souhaitez créer une communauté autour de votre marque, vous devez précsément qualifier votre audience. En effet, qui souhaitez-vous toucher, et à quoi cette audience est-elle réceptive ? En parallèle, il convient de définir un objectif très clair. Autour de quelles valeurs et quels messages souhaitez-vous rassembler ces personnes ? Une fois ces éléments définis, il est nécessaire de publier fréquemment sur votre site et vos réseaux sociaux. 

Mais surtout, pensez à inclure les internautes, à les faire participer et à les engager ! C’est comme cela qu’un lien se crée, pour que les personnes se rassemblent et s’identifie peu à peu à votre marque. Cela fait partie d’une stratégie de marketing relationnel, qui peut rapidement devenir un marketing viral. Plus vous intéragissez avec votre audience, plus elle perçoit vos valeurs et s’attache à votre marque. C’est pourquoi il est aussi important de répondre aux messages négatifs, afin de transmettre votre ADN lors de vos réponses.