Animation en Flash

L’animation en Flash désigne la création d’animations interactives et dynamiques à l’aide du logiciel Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash).

Très populaire dans les années 2000, cette technologie permettait de concevoir des éléments intaractifs. Par exemple : des animations, des jeux, des vidéos et des sites interactifs. Ils intégraient notamment des éléments graphiques, du texte et du son. Flash se distinguait par sa capacité à créer des animations fluides et légères, idéales pour le web. Grâce à son utilisation du format vectoriel, l’outil assurait une qualité visuelle optimale quelle que soit la taille de l’écran.

Les animations Flash étaient souvent utilisées pour enrichir l’expérience utilisateur sur des sites internet. Elles permettaient d’ajouter des éléments interactifs comme des menus déroulants animés, des publicités ou des jeux en ligne. Ces animations en Flash  pouvaient appraaître sur tous les supports. C’était le cas sur un site Internet, mais aussi en hors ligne sur CD, DVD, ou sous forme d’un fichier exécutable ne nécessitant aucune installation.

Le contenu graphique des fichiers Flash intégrait parfaitement des médias. Il était ainsi possible de créer de riches animations, dans lesquelles multimédia vidéo et graphisme s’intègraient parfaitement,par détourage, transparences… En outre, Flash Player était installé sur 98 % des ordinateurs de bureau dans le monde, ce qui en faisait la plateforme vidéo la mieux implantée sur Internet. On pouvait imaginer d’innombrables applications ! Cela allait ainsi du jeu interactif sur mobile à la présentation d’entreprise, de la bannière publicitaire en ligne au livre virtuel…

La fin de l’animation en flash ?

Animation flash

Avec l’évolution des standards du web et l’avènement du HTML5, Flash a progressivement perdu sa popularité. Le logiciel est aujourd’hui obsolète, Adobe ayant cessé son support en 2020, principalement en raison de problèmes de sécurité et de compatibilité avec les appareils mobiles.

Malgré tout, l’animation en Flash reste un chapitre important de l’histoire du web, ayant largement contribué à l’essor de l’interactivité en ligne.