Affiliation
L’affiliation est un modèle de marketing en ligne où une entreprise récompense des partenaires. Ceux-ci deviennent ainsi des affiliés. Ils sont en charge de la promotion des produits ou services de l’entreprise partenaire. Ce système repose sur un accord dans lequel l’affilié gagne une commission chaque fois qu’il génère une vente ou une action spécifique. Les affiliés utilisent généralement des blogs, des sites web, des réseaux sociaux, ou des newsletters pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise.
Ce modèle est avantageux pour les deux parties. En effet, l’entreprise élargit sa portée marketing sans investir massivement en publicité. Du côte de l’affilié, cela génère des revenus passifs en tirant parti de son audience. L’affiliation est largement utilisée par les sites de e-commerce, et même certains créateurs de contenu pour monétiser leur audience. C’est une stratégie flexible qui permet aux entreprises de ne payer que pour les résultats concrets. Il s’agit alors de ventes ou d’inscriptions, rendant ainsi l’investissement marketing plus efficace et mesurable.
Les deux types d’affiliation
L’affiliation marchande : les sites marchands utilisent généralement cette méthode.
Le site de commerce en ligne, ou « affilieur », propose à un réseau de sites, les « affiliés », de promouvoir par le biais d’éléments visuels (bandeaux ou liens textes) ses produits ou ses services. Ainsi, cela va créer une notoriété et du trafic qualifié au site affilieur.
Les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes, les visites ou les contacts commerciaux générés à partir de leurs liens.
Concrètement, lorsqu’un internaute visite un site affilié, puis via ce site achète sur le site marchand, l’affilieur rémunère le site affilié.
La syndication de contenu : ce système permet de proposer le contenu de son site dans un autre site Internet traitant de thématiques proches. Le site qui affiche le contenu du votre propose ainsi plus de contenu tandis que votre site Web gagne en notoriété et en trafic.
Ceci est intéressant pour la diffusion d’information, d’articles de presse…
Hubspot vous propose un guide de l’affiliation pour mener à bien cette stratégie, découvrez-le ici.