CMS open source
En bref :
Par ailleurs, un Content Management System open source (CMS, ou Système de Gestion de Contenu en français) est un outil qui permet la conception de site Web et la gestion et l’organisation de leur contenu.
Les systèmes de gestion de contenu
Le premier CMS open source connu a sans doute été PHP-NUKE. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de logiciels dont les plus populaires sont :
– Spip,
– WordPress,
– Joomla,
– Drupal
– EZPublish
– MadeSimple
– PhpNuke,
– PostNuke,
– DotClear,
– Plume,
– Xoops,
– PhpBB,
– InvisionBoard,
– Itseasy,
– LamboCMS,
– Dpkeos,
– etc.
En effet, ces logiciels présentent de nombreux avantages dont le premier est qu’il n’est pas nécessaire de connaître les différents langages de programmation pour les mettre en œuvre. De plus, ces logiciels sont gratuits et open source. Ainsi, l’accès au code source du logiciel est autorisé par ses auteurs, donc ils sont libres d’utilisation et de modifications.
En outre, un Content Management System fonctionne sur le principe de création d’un back office et d’un front office.
Le back office est la partie « Administration » du site, accessible uniquement par les éditeurs et administrateurs du site Internet, leurs permettant de créer et de gérer les contenus.
A l’inverse, le front office est la partie publique, le site Web visible par les internautes.
Ensuite, il est possible de réaliser des sites Internet dynamiques, c’est-à-dire dont le contenu est entièrement modifiable à travers l’interface de l’administration (par opposition aux sites Internet statiques dont le contenu est figé). Par ailleurs, les CMS open source permettent également aux visiteurs de publier des contenus sur un site Internet, de donner leur avis, de s’exprimer, de partager des informations, ce qui rend le site interactif et évolutif. Ainsi, les CMS sont des outils appartenant au Web 2.0, appelé aussi Web participatif ou Web social.
Création collaborative :
De même, les Content Management System open source offrent à plusieurs personnes la possibilité de contribuer à la rédaction des contenus lorsque les droits leurs ont été délivrés par le webmestre du site. Pour un site conséquent, ou lorsque les informations à publier ne sont pas sous la responsabilité ou les compétences d’une seule personne, l’administration du site Internet sera collaborative. Dans ce cas, les contributeurs pourront accéder au CMS, grâce à un identifiant et un mot de passe, et saisir ou modifier leurs articles.
En outre, le système de Gestion de Contenu open source permet d’ajouter, de modifier, de supprimer un contenu structuré (généralement contenu dans une base de données : tableaux…) ou non structuré (texte, image…). Un CMS permet également de définir le cycle de vie d’une information en lui attribuant différents statuts : « en cours de rédaction », « proposé à l’évaluation », « validé », « publié en ligne », « archivé », « à la poubelle », « refusé », etc.
Enfin, il permet d’avoir une action totale sur un site : la gestion des utilisateurs, l’ajout ou la suppression de rubrique, la modification des éléments graphiques.
Liste des principales fonctionnalités des CMS open source :
Création de contenu CMS open source :
– Interface de création de contenu
– Environnement de création What You See Is What You Get (WYSIWIG)
– Facilité d’utilisation
– Séparer le contenu de la présentation
– Mode multi-utilisateur
– Création des meta données
– Workflow
– Sauvegarde
– Archivage
– Crowsourcing
– Forum
– Multisite
Publication :
– Statut des documents
– Support de multiples formats
– Feuilles de style (CSS)
– Modèles (Templates)
– Extensibilité
– Multirubricage
– Flux rss
Présentation CMS open source :
– Accessibilité
– Meta données
– Support de multiples navigateurs et plate-formes
– Rapidité
– Réécriture d’URL (URL Rewriting)
i-com : une agence web à Dijon, qui appartient au groupe kandra.