Facebook est-il toujours pertinent pour communiquer ?


Est-ce pertinent de créer une page Facebook en 2023 ? Dois-je conserver ma page ou aller vers d’autres stratégies pour d’animation réseaux sociaux ? Des questions qui nous sont souvent posées à l’agence ! Décryptons ensemble l’utilisation actuelle de la plateforme sociale.

Facebook perd de la vitesse mais reste un élément stratégique puissant. La plateforme compte  40 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et reste en tête à l’échelle mondiale, avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Qui utilise Facebook en 2023 ?

Selon statista, à l’heure actuelle, 24,8% des moins de 25 ans sont présents sur Facebook. Ce pourcentage diminue chaque année. En 2021, 48% des 16-25 ans déclaraient utiliser la plateforme, alors que ce nombre s’élevait à 93% en 2017 !

Les jeunes délaissent le pionnier des réseaux sociaux au profit d’autres plateformes comme Snapchat, TikTok ou Instagram.

Lorsqu’ils l’utilisent, les 16-25 ans y passent en moyenne 5 minutes par jour. C’est très peu en comparaison avec les autres plateformes (54 minutes par jour sur Snapchat et 52 minutes par jour sur TikTok en moyenne).

Iphone, application Facebooko, tasse de café, fond orange
4 personnes âgées consultent leur smartphone

Est-ce pour autant la fin de Facebook, le réseau social indétrônable des années 2010 ?

Les jeunes consomment moins de contenus, mais la célèbre plateforme n’a pas dit son dernier mot. Il s’agit en réalité d’une évolution de la tranche d’âge, en réponse à la démocratisation des plateformes sociales. Les adolescents qui ont connu l’arrivée de Facebook en 2004… sont les trentenaires d’aujourd’hui !

Bien que les plus jeunes ne soient plus attirés par Facebook, les tranches d’âges intermédiaires sont très présentes. 49% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans, 35% ont plus de 50 ans.

Facebook représente donc de nouvelles opportunités de développement. En 2010, s’adresser aux séniors via Facebook était impensable. Aujourd’hui en revanche, il peut s’agir d’une action pertinente. Il est avant tout nécessaire de bien connaître vos cibles pour définir une stratégie de communication globale qui vous permettra de choisir les plateformes adéquates pour communiquer.

Comment utiliser le pionnier des réseaux en 2023 ?

Si vous vous adressez au grand public, une page Facebook entreprise est toujours un excellent moyen de communication en 2023. Il est simplement nécessaire d’adapter votre animation des réseaux sociaux.

Par exemple, si vous proposez des produits e-commerce, la création de marketplaces et de groupes Facebook représente un avantage indéniable.

Par ailleurs, quel que soit votre secteur d’activité, les options de ciblage qu’offre la publicité Méta sont très intéressantes, pour un coût par clic imbattable en comparaison avec les plateformes concurrentes.

En termes de posts organiques (non payants), Facebook vous permet de valoriser votre marque en partageant des moments de vie, en racontant votre histoire, et facilite ainsi le dialogue avec votre communauté. Avoir une page sur cette plateforme permet également de communiquer des informations pratiques (adresse et horaires de votre lieu de vente, prix de vos produits, informations de contact…). Une spécificité importante car les internautes utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme moteurs de recherche, notamment Facebook et Instagram.

Femme se connecte à Facebook sur son ordinateur

En résumé, Facebook n’est pas obsolète mais sa fréquentation et son utilisation évoluent. Il est ainsi primordial de définir une stratégie complète, adaptée à vos cibles et à l’évolution de chaque réseau social. De nos jours, un contenu populaire sur un réseau peut être inefficace sur un autre… chacun d’entre eux doit donc avoir une ligne éditoriale et une charte graphique adaptées.

Et si on discutait de votre stratégie community management ou stratégie marketing digital autour d’un café ? Contactez-nous !