#Désinfluence, la nouvelle tendance


Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour pousser les internautes à la consommation, notamment grâce aux créateurs de contenus. En 2023, une nouvelle tendance a émergé, qui incite les internautes à changer leurs pratiques. C’est la « désinfluence ».

Qu’est-ce que la désinfluence ?

Le « deinfluencing » (désinfluence en français), c’est plus de 894 millions de vues sur TikTok, plateforme à l’origine de ce phénomène. Le principe est simple : au lieu de vanter les mérites d’un produit, il s’agit de le déconseiller. Les internautes prennent directement la parole, quelle que soit la taille de leur communauté. Exit le célèbre « Je vais vous présenter un produit que j’adore », place au « Je vais vous parler d’un produit qui m’a déçu.e », mais aussi « Parlons des produits tendances dont vous n’avez pas besoin chez vous ».

De nouvelles attentes : utilité, honnêteté, transparence

L’objectif premier est de s’opposer à l’influence traditionnelle. Les internautes dénoncent ainsi la surconsommation. Ils appellent à finir les produits avant d’en acheter de nouveaux, dénoncent leur composition et donnent un avis sans filtre concernant leur utilisation.

« J’ai dépensé mon argent pour que vous n’ayez pas à dépenser le vôtre », écrit ainsi Tideke, qui regrette l’achat d’un outil permettant de découper un kiwi. Il rappelle en effet qu’une simple cuillère permet le même résultat. 

De plus, la désinfluence vise à faire prendre conscience des enjeux sociétaux et environnementaux actuels. L’idée est aussi de limiter les achats inutiles. Livekindly critique ainsi les bouteilles en plastique vendues vides pour y mettre du lait ou du jus d’orange. Elle rappelle que ces produits sont initialement vendus en bouteilles.

Une tendance à laquelle les influenceurs peuvent participer afin de renvoyer une meilleure image. Par exemple en France, la Youtubeuse EnjoyPhoenix a publié dès 2019 une vidéo « anti Black Friday ». Pendant plusieurs minutes, elle déconseille ainsi de commander sur les sites comme Shein ou AliExpress et incite à privilégier les achats de vêtements de seconde main. Un moyen efficace pour réaffirmer l’évolution de ses engagements auprès de sa communauté.

Capture d'écran tiktok, aperçu de contenus désinfluence

En conséquences, en tant que marque, il est nécessaire de bien comprendre les attentes des internautes pour valoriser vos produits. Créez une relation de confiance en misant sur la transparence et l’honnêteté. Votre stratégie de marketing digital doit être en adéquation avec les valeurs des personnalités qui feront la promotion de votre marque.

La désinfluence, nouvelle influence

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Est-ce pour autant la fin de l’influence sur les réseaux sociaux ? La désinfluence s’apparente plutôt à une évolution de celle-ci. Qu’il s’agisse de conseiller ou de déconseiller un produit, le créateur souhaite influencer l’action du consommateur.

Pour les marques, cela signifie qu’il faut redoubler de vigilance concernant les posts et publicités diffusés, afin de détecter les premiers signaux d’un bad buzz (critiques envers le produit, réactions négatives…).

Il est aussi primordial de bien choisir les influenceurs qui vous aideront à promouvoir votre marque. Vous devez surveiller leurs réseaux sociaux pour mener à bien votre stratégie de communication omnicanale.

Enfin, il est important de choisir le bon produit à mettre en avant. Misez sur un article déjà apprécié par votre clientèle actuelle, dont vous avez les preuves de sa composition et de son efficacité.

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