Responsive WebDesign : s’adapter aux nouveaux écrans de connexions.
Parce que l’internaute d’hier n’est pas celui d’aujourd’hui et encore moins celui de demain, la phase de conception d’un support Web doit désormais intégrer cette notion de Responsive Design dès sa conception.
Pourquoi ? Un nombre croissant d’internautes préfère désormais se connecter directement depuis son mobile pour consulter l’information qu’il recherche : c’est plus facile, plus rapide et surtout ça évite d’allumer l’ordinateur…
Jusqu’ici, l’adaptative Web Design (grand frère du Responsive Web Design) permettait via un user agent de détecter les terminaux, et de convoquer une CSS dédiée qui permettait à l’internaute de voir apparaitre un message cohérent. Aujourd’hui, et au vu de la multiplicité des outils mobiles, cette technologie devient obsolète.
Une réalité : Au mois de janvier 2012, près de 9 mobinautes sur 10 (89,8%) ont visité au moins un site – optimisé ou non pour le mobile. Et près de 2 sur 3 (65,3%) ont consulté au moins une application mobile connectée à partir de leur smartphone (source
Janvier 2012″>Médiamétrie – Netratings).
Comment ? La question du responsive design se pose dès la phase de conception de votre site Internet : il s’agit alors d’adapter la meilleure ergonomie et navigation possible en tenant des règles d’usages mobiles (on ne raisonne pas de la même manière en utilisant une tablette tactile ou une souris classique : voir définition du Responsive Design.) Le responsive Web Design est permis par les « Medias Queries » et l’HTML5.
C’est trop tard pour changer ? Heureusement, non ! Si vous souhaitez disposer de cette fonctionnalité et que l’audit de votre site nous permet de vous proposer une prestation, il est alors possible d’envisager une actions d’optimisation permettant de décliner proprement.
Concrètement : L’adaptation de votre site pour mobile est bénéfique pour votre trafic, que ce soit au niveau quantitatif ou qualitatif.
Imaginons par exemple qu’un mobinaute fasse une recherche sur Google : si votre site est visible, il va s’y intéresser et donc espérer y trouver sa réponse. Si ce support est optimisé, il pourra naviguer aisément et rester plus longtemps afin de trouver ce qu’il cherche, sinon, il ne sera pas satisfait et quittera rapidement votre espace pour aller visite le site d’un concurrent, qui aura, ou non, un site adapté…
Un premier exemple avec le site DZ’envies.
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