Progressive Web App pour l’URPS Infirmiers libéraux BFC
Les “Unions Régionales de Professionnels de Santé” sont des structures qui ont été créées en 2009 dans le cadre de la loi “Hôpital Patient Santé Territoire” pour améliorer la gestion du système de santé et la qualité des soins.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’URPS Infirmiers Libéraux a publié, en collaboration avec l’URPS Médecin Libéral, un “mémo de la prescription des soins infirmiers”. Imprimé en 2016, puis mis à jour en 2018, son succès a conduit à une réflexion sur sa dématérialisation, car nombre de médecins souhaitaient pouvoir en disposer sur leurs tablettes tactiles et autres ordiphones.
Mais les différents systèmes d’exploitation contraignent les éditeurs d’applications mobiles à les publier sous trois au quatre formats s’ils souhaitent permettre à tous les utilisateurs d’y accéder : de quoi plomber le budget d’associations comme les URPS Infirmiers Libéraux et Médecin Libéral…
La solution proposée par i-com dans le cadre de sa réponse à l’appel d’offre de l’URPS a constitué dans la réalisation d’une “Progressive Web App” et a remporté l’adhésion du groupe de travail.
Quelques mois plus tard, notre première “PWA” était en ligne à l’adresse www.prescription-soins-idel.fr.
Réalisée avec React, une bibliothèque “JavaScript” libre, et appuyée sur un “back office” Drupal, cette PWA permet à tous les médecins d’accéder au mémo où qu’ils soient, car cette progressive web app est accessible hors connexion, pour permettre aux médecins de rédiger leurs prescriptions quelles que soient leur condition d’accès au réseau des réseaux.
Un grand merci à la confiance témoignée par l’URPS pour nous avoir confié la réalisation de cette innovation et au groupe de travail pour son engagement tout au long du projet.