Étape 2 : ergonomie et navigation
La structuration de vos contenus, un enjeu majeur
Cette première étape est primordiale pour le succès et la fréquentation des sites. Que votre projet concerne un site Internet vitrine, un site e-commerce, intranet, extranet ou encore une application mobile, il s’agit tout d’abord d’étudier la structuration éditoriale de votre futur support de communication sur la base des éléments présents dans votre cahier des charges, ou échangés en réunion.
Après l’élaboration d’un premier plan du site, nous réalisons une charte d’ergonomie et de navigation. Ce document doit permettre d’adapter les contenus à la somme des informations publiées et des publics ciblés.
Cette charte de navigation est une charte interactive, donc cliquable, qui vous permet de tester “à blanc” la navigation proposée, notamment la règle des trois clics, ainsi que l’ergonomie envisagée.
Cet exercice permet également de fixer la structuration des contenus éditoriaux, ainsi que le nom des rubriques, leur organisation, le nom et la nature des sous-rubriques… ce qui représente également une des conditions de la bonne appropriation de votre site Internet par votre cible.
Une fois la charte de navigation validée, la charte graphique sera établie et viendra soutenir l’ergonomie définie.
Zoom sur la règle des «3 clics»
Les informations principales présentées sur un site Internet doivent être facilement accessibles et respecter ce fameux principe.
En effet, une information accessible seulement à quatre ou cinq clics de souris n’a que peu de chance de parvenir à l’internaute et l’impression générale alors dégagée serait celle d’un site confus, compliqué, peu pratique.
Pour éviter cet écueil, nous proposons pour chaque projet une navigation adaptée aux informations publiées et à la structure du site Internet.
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