Threads, le prochain réseau social incontournable ?
Méta a frappé fort en décembre 2023, avec le lancement de l’application Threads en Europe, déjà présente aux Etats-Unis. En seulement 3 jours, l’application a été téléchargée plus de 2,6 millions de fois sur le continent. Depuis, on entend son nom partout ! Son émergence rappelle l’arrivée fracassante de TikTok en 2020, rapidement devenu incontournable pour mener une stratégie marketing digital efficace.
Threads, qu’est-ce que c’est ?
Threads, ou littéralement « fil » en Français, est une application créée par l’entreprise Méta (anciennement Facebook) aux Etats-Unis. Elle est disponible en Europe depuis le 14 décembre 2023.
Il s’agit d’un concurrent direct de l’application X (anciennement Twitter). Threads permet de publier de cours messages, à l’instar de son rival. Ces deux réseaux sont similaires, à quelques exceptions près. La différence notable concerne l’envoi de messages privés, inexistant sur Threads. Un choix stratégique de la part de Méta. En effet, l’application est liée à Instagram et que leurs utilisations sont complémentaires.
Le réseau Threads a en effet la particularité d’être ajouté à Instagram. Il suffit de vous connecter via Instagram et toutes vos informations seront synchronisées, y compris les comptes que vous suivez, votre biographie ou encore votre photo de profil. Un avantage pratique, mais aussi un inconvénient majeur car l’application ne permet pas, à l’heure actuelle, de profiter pleinement de la plateforme sans passer par Instagram.
Cette configuration a suscité de nombreux débats en amont du lancement de l’application et pour répondre aux exigences de l’Union Européenne, Méta permet d’utiliser Threads sans compte Instagram, mais uniquement pour parcourir le contenu des autres utilisateurs et sans possibilité d’interactions.
Ainsi, si vous utilisez Threads pour communiquer, il est nécessaire de bien connaître votre cible : si elle n’utilise pas Instagram, il y a peu de chances de créer une communauté engagée sur Threads.
Quelles différences entre Threads et X ?
L’interface est visuellement similaire à celle de X. Les utilisateurs ont la possibilité d’aimer, de commenter, de partager les messages postés sur Threads. Les publications sont appelées « threads », là où l’on retrouvait des « tweets » sur Twitter, puis des « posts » sur X. Sur les deux plateformes, il est possible d’inclure plusieurs types de contenus. Il peut s’agir de liens internet, des photos, des vidéos…
Méta a su profiter des débats qui entourent X, notamment le fait de proposer un abonnement payant pour accéder à certaines fonctionnalités.
Sur Threads, le nombre de caractères par message s’élève à 500, contre 280 pour la version gratuite de X. Cependant, pour les abonnés X Premium, le nombre s’élève à 4 000 caractères autorisés par message. C’est intéressant pour diffuser des informations d’entreprise détaillées.
Threads a par ailleurs des progrès à faire concernant le moteur de recherche du réseau social. Sur X, l’outil permet de rechercher des informations, des actualités, ou n’importe quel sujet tendance. Sur Threads, la fonction de recherche est limitée, pour l’instant, à la recherche de comptes à suivre. Cela limite grandement les fonctionnalités du réseau, si l’objectif est de devenir une source d’informations comme l’est X à l’heure actuelle.
En revanche, Threads souhaite tirer profit de l’une des principales faiblesses de X : la modération. Saviez-vous que la France est championne d’Europe des propos violents et illicites publiés sur ce réseau ?
Entre insultes et désinformation, de nombreux utilisateurs délaissent peu à peu la plateforme. Threads a profité de cet aspect pour prendre le contrepied de son rival. Adam Mosseri, PDG d’Instagram, a lui-même annoncé vouloir tout mettre en œuvre pour lutter contre la désinformation sur Threads.
L’application souhaite par exemple simplifier et limiter l’utilisation des hashtags via la création de simples étiquettes appelées « tags », sans #. L’un des objectifs est d’éviter la multiplication des catégories sur le réseau, qui favoriseraient l’apparition de fake news.
Certaines règles de modération sont encore en discussion et c’est un sujet à surveiller durant les prochains de mois, qui pourrait fortement influencer le choix des internautes entre l’utilisation de X et celle de Threads.
Vers la fin de X ?
Le rachat de Twitter par Elon Musk a fait couler beaucoup d’encre. Selon Fidelity, la valeur de l’entreprise a diminué de 71,5% depuis l’acquisition. Les choix portés par Elon Musk font débat et la plateforme perd de la vitesse, nous avons notamment assisté au boycott de personnalités publique et de marques, comme Jim Carrey, Gigi Hadid, Balenciaga ou encore le média CBC Canada.
Néanmoins, bien que le nombre d’utilisateurs diminue, ceux qui conservent X y passent plus de temps, environ 15 minutes par jour en moyenne. X n’a donc pas dit son dernier mot et Elon Musk déclare avoir des idées pour relancer le réseau.
En ce qui concerne Threads, il est encore tôt pour déterminer si l’engouement autour de l’application sera éphémère. Nous notons cependant qu’aux Etats-Unis, après l’euphorie du lancement, Threads a vu son nombre d’utilisateurs diminuer de 80% en un mois. Pour éviter cette lassitude, et depuis le déploiement à l’international, Méta améliore constamment l’application pour renforcer sa puissance.
L’évolution de Threads dépendra certainement des engagements pris par Méta en termes de modération, de crédibilité et de sécurité sur la plateforme, souvent remis en cause sur X.
Quelle stratégie de marketing digital pour votre entreprise ?
Quel réseau social devirez-vous utiliser pour promouvoir votre entreprise ? Comme évoqué ci-dessus, il est nécessaire de se connecter à Instagram pour pouvoir profiter pleinement de Threads. Est-ce que cela correspond à votre cible ? Si c’est le cas, il est intéressant d’investir ce canal pour figurer parmi les précurseurs et vous démarquer de vos concurrents. Si Threads prend autant d’ampleur que le promet Mark Zuckerberg, ce réseau vous offrira une belle visibilité au fil des années. Pour autant, X n’a pas dit son dernier mot et offre encore une grande visibilité à l’échelle mondiale.
Il est nécessaire de surveiller l’évolution de ces deux canaux pour correspondre au mieux aux attentes de vos cibles et à leur utilisation des plateformes sociales. Il est aussi primordial de choisir un canal qui corresponde à la façon dont vous souhaitez valoriser les valeurs de votre entreprises.
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