Google Analytics 4 (GA4)


L’utilisation d’Universal Analytics est désormais révolue… Place à Google Analytics 4 ! En effet, depuis le 1er juillet 2023, l’ancienne version UA3 ne permet plus d’analyser les statistiques de votre site internet. En juillet 2024, l’historique des données sera également supprimé. Google coservera uniquement les statistiques GA4.

Qu’est-ce que GA4 ?

GA4 Feuilles, statistiques, loupe, style, graphiques colorés.

La version Google Analytics 4 succède à Universal Analytics (ou UA3). Ce logiciel est utilisé pour analyser les statistiques de performances de millions de sites web à travers le monde.

Ainsi, UA3 permettait ainsi de consulter le nombre de sessions, de vues sur les pages ou encore les résultats de campagnes (SEA, Shopping ou Social Media Advertising). De ce fait, l’objectif est d’analyser la provenance du trafic sur votre site web.

La principale différence entre les versions 3 et 4 se situe dans le traitement des données. UA3 permettait de tracker les visites sur les pages. Désormais, GA4 se base essentiellement sur les événements et interactions spécifiques pour rassembler les données récoltées.

Quels sont les avantages de cette nouvelle version ?

  • Les paramètres de confidentialité ont été renforcés. Il s’agit de la mesure d’événements sans cookies, la modélisation du comportement et la modélisation des conversions.
  • Par ailleurs, GA4 fait un pas de plus dans le respect de la vie privée des internautes. En effet, le système ne stocke plus les adresses IP.
  • GA4 fonctionne sur toutes les plateformes (site web, application mobile…). De plus, il regroupe toutes les informations en une seule interface (différenciées auparavant), ce qui facilite l’expérience utilisateur.
  • Désormais, GA4 est directement intégré à certaines plateformes publicitaires, notamment Google Ads. Cela permet ainsi d’accroître les performances des campagnes.

Quelles sont les étapes de la migration vers GA4 ?

Depuis le 1er juillet 2023, Universal Analytics (UA3) ne reçoit plus de données. Il est obligatoire de migrer vers la version G4 pour continuer à recevoir les statistiques liées à votre site web.

Si vous n’avez pas encore effectué la migration vers GA4, il vous suffit de vous connecter à votre compte Analytics et de suivre les étapes proposées par Google.

💡 Chez i-com, nous avons réalisé la migration vers GA4 pour tous nos clients web, avant le 1er juillet 2023. Cependant, il est essentiel que vous téléchargiez l’historiques de vos données UA3.

Un conseil : téléchargez l’historique de vos données !

E parallèle, Google a annoncé conserver l’historique des statistiques de l’ancienne version pendant un an, soit jusqu’au 1er juillet 2024. A partir de cette date Google supprimera cette possibilité.

Ainsi, nous vous conseillons de télécharger toutes les données présentes sur Universal Analytics 3. Cela vous sera utile pour pouvoir comparer les nouvelles données GA4 avec celles des années précédentes.

Google précise : « Les utilisateurs, y compris ceux ayant accès aux propriétés 360, n’auront plus accès à l’interface utilisateur ni à l’API Universal Analytics. » Il est donc impératif de télécharger l’historique de vos données afin de pouvoir continuer à les consulter après le 1er juillet 2024.

GA4 Mains, bireau, tablette, ordinateur, graphiques colorés.

💡 Besoin d’aide pour optimiser votre stratégie marketing digital Contactez-nous