Développer votre entreprise grâce au storytelling
Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. L’objectif est de susciter l’intérêt pour maintenir l’attention de vos cibles.
Le storytelling ou l’art de raconter une histoire
Il s’agit de partager votre histoire, de créer un univers autour de votre marque. Cette stratégie marketing vise à provoquer des émotions chez votre interlocuteur pour le convaincre, le sensibiliser, le divertir, etc. Selon une étude réalisée par IBM, les histoires sont jusqu’à 22 fois plus mémorables que les faits. L’objectif est de marquer les esprits, pour créer une relation de proximité avec votre audience. De ce fait, grâce au lien émotionnel créé par le storytelling, les individus sont plus enclins à faire confiance à l’entreprise.
Créer un lien émotionnel avec vos cibles
Tout d’abord, pour mettre en place cette stratégie marketing,vous devez connaître votre cible. Quels sont ces centres d’intérêt ? Quelles sont ses habitudes ? Par quoi se sent-elle concernée ? Nul besoin d’inventer une histoire romanesque, les consommateurs sont sensibles à la transparence. Votre histoire doit être authentique. L’objectif est de refléter vos valeurs, vos ambitions, votre ADN de marque.
Par ailleurs, le storytelling doit être matérialisé via une stratégie de communication omnicanale. Ainsi, il aura un effet durable sur votre image de marque. Que ce soit sur les réseaux sociaux, via une newsletter ou à la télévision, votre histoire doit être cohérente. Celle-ci peut être découpée en plusieurs épisodes, récits ou sagas qui, au fil du temps, imposeront votre univers.
Nos conseils pour un storytelling réussi
- Choisissez les valeurs à transmettre : votre entreprise a tant de choses à raconter… Choisissez celles qui vous tiennent à cœur, qui constituent votre identité de marque et que vous souhaitez mettre en lumière.
- Imaginez votre histoire: choisissez le type de récit que vous souhaitez partager. Celui-ci peut comporter des éléments fictifs. Cette histoire peut être liée à la création de l’entreprise, mais aussi à la vôtre, ou encore à vos engagements.
- Définissez un ton : pour cela, il est nécessaire de définir des objectifs communicationnels précis. Souhaitez-vous susciter de la joie, faire rire, provoquer de la nostalgie ? Votre ton devra être identique dans toutes vos histoires. Il définira la façon dont les individus perçoivent votre marque.
- Créez un discours adapté : l’objectif est de séduire votre communauté, de créer un lien de proximité. Le choix de vos textes, de vos mots, de vos images et de la musique est primordial pour créer un degré d’intensité dans votre narration. Cette intensité vise à provoquer des réactions, pour interagir avec vos consommateurs.
- Choisissez les bons canaux : ils doivent être adaptés à votre public cible. Par exemple, de nos jours, il est impensable de raconter une histoire sans la publier sur les réseaux sociaux. Cependant, il n’est pas pertinent de la publier sur tous, cela dépend de votre cible et de ses habitudes de consommation.
Des exemples de storytelling réussi
Coca-Cola, l’imagination et la joie
La célèbre marque de soda est sans aucun doute pionnière en la matière ! Dès 1931, la marque a lancé une publicité mettant en scène un Père Noël. Bien qu’elle n’ait pas inventé le personnage, il s’agissait d’une des premières représentations imagées de celui-ci, qui est restée gravée dans les mémoires et a contribué à le rendre populaire en Europe.
Le storytelling est depuis une stratégie payante pour la marque, qui valorise le partage et le fait de vivre des expériences uniques. Lorsque vous ouvrez une bouteille, ouvrez-vous réellement « du bonheur » ? C’est l’histoire que la marque a mis en scène pendant plusieurs années, l’objectif étant de provoquer de la joie chez le consommateur.
Depuis 2021, le nouveau slogan est « real magic », qui fait écho à la nouvelle plateforme de marque de Coca-Cola. La marque impose davantage le storytelling, en mêlant le fictif à la réalité pour valoriser l’expérience unique, voire magique, de ce soda.
Innocent, la sympathie et la transparence
La fameuse marque de jus de fruits est connue pour son ton humoristique et décalé. Le storytelling est à la fois drôle et réconfortant. L’objectif est de rassurer les consommateur, notamment sur la composition des produits, tout en créant une réelle proximité avec celui-ci. Cela passe par le packaging même du produit, mais aussi par des communications spécifiques sur tous les supports. Innocent est par exemple célèbre pour les compliments que la marque diffuse à destination des consommateurs, véritable source de bonne humeur. La marque surfe également sur des moments de vie, connus de tous, pour apporter du réconfort au quotidien de façon légère et sympathique.
Netflix, la proximité et le « newsjacking »
Netflix a imposé un nouveau mode de storytelling, développé avec l’émergence des réseaux sociaux. La marque se positionne en « bon copain » des consommateurs. Ainsi, la marque est extrêmement active et dialogue directement avec les internautes, toujours avec une pointe d’humour.
Netflix utilise également le « newsjacking » : la marque détourne des faits d’actualités pour les utiliser à son avantage, notamment grâce à la sortie des nouveautés sur la plateforme.
Ainsi, la marque est connue pour échanger directement avec les internautes, les faire participer aux débats, leur répondre… avec un ton plus ou moins sympathique ! En effet, la marque innove dans la façon de s’adresser à son public, via un ton familier et sans filtre. Netflix utilise également ce ton décontracté pour réaffirmer ses valeurs, car le risque d’une grande proximité est que la marque soit décrédibilisée si elle ne valorise pas en parallèle ses engagements. Ce pari risqué a fait la renommée de Netflix sur les réseaux sociaux et a inspiré d’autres marques.
Et vous, comment allez-vous raconter votre histoire ? Pour définir une stratégie de communication omnicanale pertinente et mettre en place les actions de marketing digital adéquates, contactez-nous !