5 idées Marketing Digital pour développer votre activité à Halloween
Marketing digital à Halloween : les consommateurs sont particulièrement réceptifs à cette période. En 2021, selon LSA, 3 millions de foyers ont effectué des achats liés à cet événement. Découvrez nos conseils pour intégrer cette période à votre stratégie de marketing digital !
1. Habillez votre site web pour votre marketing digital à Halloween
Tout d’abord, si vous définissez une stratégie marketing digital Halloween, il faut que cela soit compréhensible au premier coup d’œil. Cela commence par une mise à jour des contenus de votre site web, aux couleurs de l’événement.
De ce fait, permettez-vous des fantaisies : changez les photos de vos produits en incluant des éléments spécifiques (toiles d’araignées, bonbons, dents de vampires…). Si votre charte graphique s’y prête, changez momentanément la couleur de votre logo ou ajoutez-y un détail choisi avec soin, comme une chauve-souris ou un chapeau de sorcière par exemple.
2. Mobilisez vos collaborateurs
Halloween est la période idéale pour favoriser la cohésion interne au sein de votre entreprise tout en générant du contenu viral sur votre site web et vos réseaux sociaux. Et si vous organisiez un concours du meilleur costume au sein de l’entreprise, ou bien de la plus belle citrouille décorée par vos équipes ?
Dans cet esprit, quelle que soit l’option mise en place, utilisez le webmarketing à chaque étape de l’événement : avant, pendant et après (e-mailing, article sur le site web, posts et stories sur les réseaux sociaux…).
3. Marketing digital à Halloween : misez votre secteur d’activité
Contrairement aux idées reçues, Halloween n’est pas une fête réservée aux vendeurs de bonbons et de déguisements ! Les possibilités webmarketing liées à cet événement sont nombreuses.
Ainsi, utilisez vos réseaux sociaux à bon escient pour développer votre notoriété : faites un quiz, créez un hashtag spécifique, adaptez votre feed Instagram… Halloween est également la période idéale pour organiser un jeu concours : un escape game digital horrifique, un rebus magique ou un quiz musical effrayant… à vous de choisir ! Tirez profit de votre secteur d’activité pour adapter les gains et vos méthodes de communications.
Voici quelques exemples :
- Organisez un concours Instagram du jardin le mieux décoré si votre activité est extérieure.
- Demandez aux internautes de retrouver les fantômes cachés dans une courte vidéo de présentation de votre entreprise. Les internautes seront concentrés pour les retrouver, profitez-en pour insérez des visuels et messages clés.
- Vous êtes restaurateur ? Proposez des recettes spécifiques qui constitueront un repas tout au long de la semaine : on commence par un cocktail sanglant !
- Lancez un nouveau challenge qui inclut l’un de vos produits, sur les réseaux sociaux, avec un hashtag associé.
4. Créez une campagne qui détourne vos produits
Dans l’ensemble, utilisez vos offres ou produits existants pour véhiculer l’esprit d’Halloween. Par exemple, en 2021, la marque Heinz a promu son célèbre ketchup en mettant en avant la ressemblance avec du sang, dans une vidéo qui avait pour signature « si vous avez Heinz, vous avec un costume ».
Une idée brillante pour lier l’événement à un produit qui s’y prête parfaitement. Néanmoins, il est parfois plus difficile de trouver un point commun entre cette fête et vos produits… mais tout dépend de la façon dont vous orientez votre stratégie ! Dans un autre registre, en 2022, la marque UHU a simplement proposé des tutoriels qui expliquaient comment créer des masques amusants grâce à la célèbre colle.
En somme, ce contenu aurait pu être utilisé à d’autres périodes de l’année, c’est avant tout l’aspect ludique et amusant de la vidéo qui suscite l’envie d’acheter le produit de la marque pour reproduire ce tutoriel.
5. Remerciez vos clients fidèles
C’est l’occasion parfaite pour montrer à vos clients que vous êtes reconnaissant, tout en attirant de nouveaux prospects. Réalisez des « promotions monstres » ou envoyez un code promo à vos meilleurs clients, valable sur votre site web. Quel que soit votre secteur d’activité, vos clients savent qu’il s’agit d’une période festive, mais aussi commerciale. Anticipez les actions de vos concurrents et fidélisez votre clientèle !
Pour approfondir votre stratégie digitale, découvrez nos 8 règles d’or pour améliorer le référencement naturel de votre site web. Et si vous souhaitez discuter de votre stratégie de communication ou de vos actions webmarketing, contactez-nous 🙂