Printemps du DIF
SE FORMER TOUT AU LONG DE LA VIE, UN DROIT, UN DISPOSITIF : LE DIF
Cela fait maintenant plus de quatre ans que le droit individuel à la formation (DIF) a été créé, dans le cadre de la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
Il permet à tout salarié du public ou du privé de bénéficier de formation sur la base de 20 heures par an cumulables pendant 6 ans (avec un maximum plafonné à 120 heures). Il se déroule hors ou durant le temps de travail selon l’accord de branche ou d’entreprise.
Il favorise l’accès des salariés à la formation et leur offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances servant à la fois leur compétitivité professionnelle et les intérêts de leur entreprise.
Le DIF, qui s’adresse aux salariés en CDI ayant au moins un an d’ancienneté, ou en CDD à partir du 4 mois de présence dans une ou plusieurs entreprises au cours des 10 derniers mois.
Selon le secteur public ou privé, les droits au DIF sont transférables ou pas.
QUELLE DEMARCHE POUR DEMANDER SON DIF ?
Etape 1 :
Le salarié fait une demande de DIF par écrit à son employeur. En tant que centre de formation, nous vous fournissons devis, programme et conditions d’organisation.
Vous souhaitez en savoir plus sur les thématiques qui vous intéressent ?
Etape 2 :
L’employeur transmet par écrit sa réponse au salarié dans un délai de 30 jours calendaires à réception de la demande.
Cas n°1 :
Votre demande est ACCORDÉE :
Est alors mise en œuvre votre action de formation dans l’organisme (dates, volume d’heures, hors ou pendant le temps de travail)
Cas n°2 :
Votre demande est REFUSÉE :
Envoi de la lettre de désaccord sur le choix de la formation.
Désaccord 2 années consécutives : le salarié présente sa demande auprès de l’organisme paritaire gérant les CIF
Contact :
Delphine Thouviot
delphine.thouviot@i-com.fr
tél : 03 80 60 83 11