5 conseils marketing pour accroître vos ventes à Noël
Le marketing digital à Noël représente un pic de croissance des ventes pour les entreprises : en 2021, 89% des Français prévoyaient d’effectuer leurs achats de Noël sur Internet et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Pour profiter de cette opportunité, il est nécessaire de définir une stratégie de communication. Découvrez nos conseils pour mettre en place des actions marketing ciblées afin d’obtenir des résultats optimaux.
1. Créez du contenu unique et dédié au marketing digital à Noël
Les internautes ont conscience de l’aspect commercial instauré durant les fêtes. Il ne s’agit plus de proposer uniquement des offres. L’idée est aussi de créer un réel univers autour de votre marque pour développer un lien unique avec vos consommateurs.
Définissez une stratégie , mais soyez également spontané dans vos communications. Montrez vos équipes animées par l’esprit de Noël, dévoilez vos coulisses, donnez des conseils, rassurez vos clients sur les délais de livraison… Mettez en avant tout ce qui vous permettra de renforcer le lien entre vos équipes et vos clients.
Par exemple, Gamm Vert a publié l’article « Quelle alternative au sapin de Noël ? » sur son site, alors que l’enseigne vend des sapins. Cela montre aux internautes que la marque est soucieuse de leurs valeurs et qu’elle cherche également d’autres solutions pour les satisfaire !
2. Marketing digital à Noël : habillez vos supports de communication
Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, il est important qu’il reflète l’esprit des fêtes.
Si les consommateurs sont plongés dès votre page d’accueil dans une ambiance festive, cela se répercutera sur vos ventes et votre image de marque. Vous pouvez ajouter des éléments spécifiques à votre logo (gui, sapin lumineux, lutins, bonnet rouge, …). Pensez également à en modifier les couleurs.
Et si vous adaptiez temporairement les portraits de vos collaborateurs sur votre site ? Et si vous choisissiez des photos de couvertures spécifiques sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez tout à fait détourner un produit existant pour l’adapter aux fêtes. C’est ce qu’a fait Ikea avec cette bibliothèque sapin faite en livre. Soyez cohérent dans tous vos supports de communication pour une stratégie efficace !
3. Organisez des jeux concours via les réseaux sociaux
Noël est une période conviviale et les internautes sont friands de jeux et de cadeaux ! Utiliser la publicité permet de cibler des prospects qui ne connaissent pas encore votre marque et qui y seront plus attentifs en cette période d’achats. Vous pouvez également fidéliser votre clientèle existante. Celle-ci appréciera la reconnaissance que vous lui portez. C’est un moyen de communication efficace pour accroître la visibilité de votre marque auprès d’une large audience.
Voici quelques idées de contenus favorables à cette période :
- Un quiz de Noël : spécial chansons ou films de Noël, de nombreux thèmes plairont aux internautes !
- Un concours de photos ou vidéos : créez de l’engagement en demandant à vos abonnés de partager des photos de vos produits ou de participer à un challenge vidéo afin de remporter un gain.
- Un calendrier de l’Avent : proposez un lot différent à gagner chaque jour pour attirer de nouveaux visiteurs et fidéliser votre clientèle qui sera très réceptive à ces petites attentions. Il peut s’agir de gains concrets mais aussi de codes promotions, de remises, d’invitations à des événements, … vous pouvez même y glisser quelques plaisanteries ou autres fun facts, selon l’image que vous souhaitez donner à votre marque.
Lorsque vous publiez un contenu, l’algorithme établit une étude préliminaire. Pour augmenter la portée de vos posts. Ainsi, il est préférable de :
4. Adaptez votre stratégie SEA
Par ailleurs, le marketing digitl à Noël, c’est l’occasion de revoir tous vos mots-clés pour y inclure de nouveaux termes spécifiques et pertinents qui correspondent aux recherches des internautes pour leurs achats de Noël.
Avez-vous pensé à inclure les termes « livraison gratuite » ou « retours gratuits » ? Cela peut rassurer les internautes qui hésitent entre plusieurs marques ! De plus, en fonction de vos produits et de votre budget, vous pouvez vous positionner sur des expressions qui auront un impact uniquement durant cette période de l’année . Par exemple : « Idée cadeau de Noël », « Coffret de Noël », « Idée cadeau couple », …
5. Personnalisez votre stratégie « push »
Noël est une période chargée pour tous les consommateurs, qui reçoivent une multitude d’offres promotionnelles. Il est nécessaire de personnaliser vos messages pour donner un sentiment d’importance à vos clients et prospects : débuter un mail par un prénom fera la différence.
Vous pouvez par ailleurs envoyer des SMS pour multiplier votre portée. De la même façon, un SMS très précis comme « Marion, nous vous offrons 25% sur tous nos coffrets de parfums, jusqu’au 31/12/22 » aura plus d’impact qu’un message de type « Bénéficiez d’une remise exceptionnelle sur nos produits, jusqu’à la fin du mois ».
Enfin, les posts courts ont mieux performé que les posts longs durant cette année et le temps passé par un internaute sur un post diminue.
Il est d’autant plus nécessaire de publier du contenu stratégique de qualité pour satisfaire votre audience !
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Et si vous souhaitez discuter de votre stratégie de communication ou de vos actions marketing digital avec une agence marketing à Dijon, contactez-nous !